Fin des cours, départ de tout le monde. Pour moi, l’aventure commence !

Step 1: Santa Barbara

Nous sommes fin juin et avec deux amis, nous partons pour Santa Barbara. Découvertes, plages, et surtout recherche d’un camping qui dispose d’une place de bivouac !

Santa Barbara est une ancienne colonie espagnole. Elle a gardé cet ADN et on peut le voir dans son architecture. Son grand point d’intérêt, mis-à-part les plages, c’est State Street; une grande rue, uniquement avec des magasins. Elle est toujours remplie de monde.

Petit weekend chill pour dire au revoir avant de prendre réellement la route.

Snapchat-631650192

Step 2: Big Sur

La Highway 1 longe la côte ouest, de San Francisco à Los Angeles. Sur cette route, il y a de nombreux points d’observation où l’on peut admirer des éléphants de mer ainsi que des écureuils.

Big Sur est une des villes les plus connues sur la Highway 1. Cependant, l’hiver étant passé par là, le pont qui relie le Sud à Big Sur s’est effondré. Dû à ces tempêtes, de nombreuses pistes de trails sont fermées, dont une grande majorité que je souhaitais faire.

En remontant vers le Nord, il y a de magnifiques points de vues pour admirer le coucher de soleil.

 

Step 3: Point Lobos State National Park / Carmel-by-the-Sea / Monterey

Point Lobos est au sud de Carmel et Monterey. C’est un parc protégé qui a été placé dans les Trésors National en 1968. La faune et la flore de cette zone protégée sont exceptionnelles. On ne sait plus où donner de la tête tant il y a à voir.

Les parcs nationaux américains ont de nombreux parkings, ce qui permet à tout le monde de faire quelques sentiers de randonnées.

Durant mes quelques heures de balade matinale, j’ai pu observer des éléphants de mer, une otarie et un grand nombre d’oiseaux. Le parc étant assez grand, on passe de la côte à une forêt méditerranéenne. Les nombreuses criques ont une couleur turquoise qui invite à se baigner, si le temps le permet.

 

Après un rapide passage à Carmel, je suis partie pour Monterey.

Monterey a été construite par des espagnols (comme Santa Barbara). Son architecture reflète donc la culture espagnole, mais également mexicaine.

 

Step 4: Santa Cruz / Palo Alto

De Santa Cruz, je n’ai pas vu grand chose. Le Wharf, la Main Beach et le parc d’attraction.

Il est tôt, il n’y a pas grand monde. Je me promène accompagnée par les mouettes sur le Wharf. J’y croise des otaries qui sont là pour la période de reproduction.

Le temps d’aller jusqu’au parc d’attraction et de revenir, un tournoi de beach volley a pris place sur la main beach. Je pousse jusqu’à la prochaine plage pour avoir moins de bruit et tombe sur les Baby Lifeguards qui s’entraînent et sur des surfeurs.

 

Entre Santa Cruz et Palo Alto, il y a de nombreux points de vues qui méritent l’arrêt.

Palo Alto est une ville résidentielle, comme on peut voir dans les films ou séries américaines. Sur place il n’y a pas grand chose à voir, mis-à-part des pavillons. Si on pousse quelques kilomètres plus loin, on tombe sur Stanford. C’est une université magnifique. Le campus est immense et toutes les structures valent le détour.

Step 5: Point Reyes

Point Reyes est une zone protégée au nord de San Francisco. Cette péninsule regorge de paysages différents. Il y a de nombreux sentiers pédestres au sein des environs 290km² du parc.

Je me lance dans une randonnée jusqu’aux falaises en partant du Bear Valley VIsitor Center. Puis sur les conseils des rangers, je vais au Point Reyes Lighthouse. Pour y aller, je dois prendre la voiture. Le paysage change totalement. Je passe d’un paysage du sud à un paysage irlandais en 20 minutes.  Le temps n’est pas avec moi. Tout est dans le brouillard et le phare est fermé. Le vent est puissant, et me force à rentrer de nouveau dans ma voiture. C’est l’endroit où j’ai eu le plus froid durant mon séjour en Californie.

 

Step 6: Yosemite

Rendez-vous sur les articles dédiés à ces 4 jours de randonnées et aux 3500m de dénivelé positif effectué. (Jour 1 ; Jour 2 ; Jour 3 ; Jour 4)

Step 7: Lake Tahoe

Après Yosemite mes pieds sont bien abîmés dû aux nombreuses ampoules que j’ai eues. Je ne supporte plus les chaussures fermées. De ce fait, je vais voir au visitor center quel trails je peux effectuer parmi ceux que j’avais sélectionné. Le verdict est lourd : aucun n’est accessible en tongs, il va falloir se rabattre sur des points de vues. Le moral dans les chaussettes, j’y vais.

20170706_133851

Step 8: Bodie / Mammoth Lake

Direction Bodie, la Ghosttown. C’est une ville qui a été construite à l’époque de la ruée vers l’or. Il y avait un filon qui passait par là donc l’emplacement semblait idéal. Cependant, il y a eu un grand nombre d’incendies dû au climat chaud ainsi qu’aux constructions en bois et peu à peu, la ville a été abandonnée.

On peut en faire le tour en une matinée. Il est conseillé de visiter en une journée, mais on peut rapidement tout voir s’il n’y a pas beaucoup de monde.

 

À Mammoth Lake, je rencontre un pêcheur qui me propose de faire le tour du lac Georges. Il restait encore un peu de neige, il m’explique qu’ils ont eu de fortes chutes de neige pendant l’hiver et que tous les névés n’ont pas encore eu le temps de fondre.

Après une pêche fructueuse, je suis allée voir le Hot Creek Geological Site où il y a des sources d’eau chaude dûes à d’anciens volcans.

 

Step 9: Kings Canyon / Sequoia

Arrivée de bon matin à Kings Canyon. Je me dirige vers la balade que j’avais repérée auparavant. Mauvaise nouvelle : due à la forte fonte de neige, le torrent sort de son lit et le chemin n’est plus accessible. Je fais ce que je peux sur le chemin, puis je rejoins ma voiture.

20170708_081417

Je me dirige où tout touriste digne de ce nom va: la Giant Forest où le General Sherman domine. Ce séquoia est le plus grand arbre du monde. Il mesure 84m de haut et 4,2m de diamètre. J’apprends également que les séquoias se régénèrent par le feu.

Step 10: Zion National Park

Après avoir garé ma voiture en dehors du parc, je prends un shuttle pour rejoindre l’entrée. Les rangers m’apprennent qu’il n’y a plus de place dans le campground du parc, mais qu’en dehors il doit sûrement en avoir. Je récupère ma carte et choisis quels trails je peux faire en tongs, mes pieds n’étant toujours pas soignés.

Je commence par Upper Emerald Falls (3ème arrêt du shuttle), un hike de 1,6 miles (2,57km). Comparé à ce que j’ai pu faire avant, c’est une balade très simple. Cependant on me regarde comme une extra-terrestre car je fais tout en tongs.

 

Je poursuis par Riverside Walk (dernier arrêt du shuttle). Sur ce chemin aménagé pour les personnes handicapées, on peut croiser de nombreux animaux, notamment des biches, qui semblent habitués par ce va et vient constant.

 

La fin de Riverside Walk donne accès au célèbre trail pour les Narrows. Cette randonnée permet de remonter la rivière au milieu du canyon, et attire par conséquent beaucoup de monde. Pour faire cette randonnée, il faut être bien équipé pour marcher dans l’eau (pas comme moi). On remonte doucement, les pieds et les jambes dans l’eau, au milieu d’immenses falaises rouge. Étonnamment, l’ambiance est assez calme et paisible malgré les nombreux touristes.

 

Step 11: Horseshoe Bend / Monument Valley / Grand Canyon

Horseshoe Bend se situe juste à côté de Page, le célèbre Lake Powell et Antelope Canyon. C’est juste un point de vue. 10 minutes de marche au milieu des trop nombreux touristes et de la chaleur pour y arriver. Le tout est de trouver le bon angle pour prendre en photo le canyon. Après un quart d’heure d’essais, j’y arrive enfin !

20170710_113203

La photo prise, je pars en direction de Monument Valley. Je souhaitais faire Antelope Canyon, mais il y avait 2h d’attente et $50 pour 30 minutes au sein du canyon.

J’arrive à Monument Valley sous l’orage. La vue est bouchée. J’essaye tout de même de prendre des photos et je repars, déçue.

20170710_144610

Et enfin, j’arrive au Grand Canyon. Ce que je pensais être le point culminant de mon road trip. De nouveau, déception. Le chauffeur du shuttle m’annonce qu’il y a eu un orage la veille et qu’il y a de la brume dans le canyon. Je m’arrête tout de même prendre quelques photos et repars pour aller dans un campground en dehors du parc.

20170710_19045420170710_191230

Step 12: Retour à LA

Retour à Los Angeles en prenant la très célèbre route 66 au milieu de nulle part.

Je ressors grandie de ce voyage. Je sais que je vais retourner en Californie, refaire certains parcs et en faire d’autres dans d’autres conditions.

20170713_203339

map

 

Photos ©Capucine, Samsung S5 2016

Road Trip California – June 24 – July 13 2017 : The far west

End of class, everyone is going back home. For me, the adventure begins !

Step 1: Santa Barbara

End of June and with two friends, we are going to Santa Barbara. Discoveries, beaches, and mostly search for a campground with one place !

Santa Barbara is an old Spanish colony. She kept this DNA and we can see it through its architecture. The main interest point of the city is State Street; a big street, only with shops. It is always crowded.

Small chill weekend to say goodbye before hitting the road.

Step 2: Big Sur

The Highway 1 follows the west coast, from San Francisco to Los Angeles. On this road, there are a lot of observation points where we can admire sea elephants and squirrels.

Big Sur is one of the most known cities on this road. However, the winter has passed here and the bridge between the South and Big Sur fell. Because of the winter weather, lot of trail tracks are closed. Of course, it is the trail tracks I had chosen to do.

By going up to the North, there are beautiful viewpoints allowing to admire sunsets.

Step 3: Point Lobos State National Park / Carmel-by-the-Sea / Monterey

Point Lobos is situated at the South of Carmel and Monterey. It is a protected park which is part of the National Treasures since 1968. The wildlife and flora of the protected place are exceptional. You never know where to look because everything is beautiful.

American National parks have a lot a parking spots which allows everyone to do some trails.

During my morning walk, I could observe sea elephants, a sea lion and a  large variety of birds. Thanks to the immensity of the park, you can walk next to the ocean and 5 meters after walk in a mediterranean forest. The numerous creeks invite you to swim with a turquoise water.

Step 4: Santa Cruz / Palo Alto

I have not seen so much of Santa Cruz. Only the Wharf, the Main Beach and the attraction park.

It is early in the morning, the place is empty. I walk on the Wharf followed by the seagulls. I encounter sea lions which are here for the reproduction period.

The  moment I am going to the attraction park, a beach volley race has beginning on the main beach. I keep walking to go on the less noisy beach. Here I can see the Baby Lifeguards trainings  as well as surfers.

Between Santa Cruz and Palo Alto, there are numerous viewpoints who deserve a stop.

Palo Alto is a residential town, like we can see in movies and TV shows. There is not much to see, only houses. Next to it, you can find Stanford. The campus is wonderful. It is big and all constructions have to be seen.

Step 5: Point Reyes

Point Reyes is a protected place in  the North of San Francisco. This peninsula abounds of different landscapes. There are lot of trail tracks in the 290km² of the park.

I am doing a trail which is going from the Bear Valley Visitor Center to the cliffs. Then I follow the ranger advice and I go to Point Reyes Lighthouse. To go there, I have to take the car. The landscape changes dramatically. It was a south landscape, now it is an Irish landscape and that in only 20 minutes.

The weather is not with me. Everything is in the fog and the lighthouse is close. The wind is powerful. It forces me to go back to my car. It is the place where I have the coldest feeling in California.

Step 6: Yosemite

Go to  the dedicated articles: Day 1, Day 2, Day 3 and Day 4

Step 7: Lake Tahoe

After Yosemite, my feets are damaged because of the many blisters I got. I cannot wear closed shoes. Thereby, I am going to the Visitor Center to know which hikes I can do with flip  flops. The verdict is terrible for me: none of the hikes are accessible without hiking shoes. The ranger advised me to see the viewpoints. Disappointed , this is where I am going.

Step 8: Bodie / Mammoth Lake

On the way to  Bodie, the Ghost Town. The town had been built during the Gold Rush period. A gold vein was passing by so the emplacement appeared ideal. However, the numerous fires due to the hot climate as well as wood constructions, forced the town to be abandoned.

You can have a complete look  in a morning. On the website, they advice to do it in one day, but you can see everything in two hours if there is nobody.

In Mammoth lake, I meet a fishhunter who offers  me to walk around Lake Georges. Some snow remains  and he explains to me that they have had strong snowfalls during the winter and all the snow has not yet had the time to melt.

After a successful fishing time, I went to Hot Creek Geological Site. It is a place where there are hot waters thanks to old volcanos.

Step 9: Kings Canyon / Sequoia

Early in the morning, I arrive in Kings Canyon. I am going to the hike I selected before. Bad news: because of the strong snow melting, the torrent became bigger and the path is not  accessible anymore.

Like all tourists, I am going to the Giant Forest where the General Sherman dominates. This sequoia is the biggest tree in the world. It measures 84m high and 4,2m of diameter. I also learn  that sequoias regenerate themselves by fire.

Step 10: Zion National Park

My car is parked outside the park. I take a shuttle to go to the park entrance. Once arrived, the rangers tell me that there is no more space in the park campground but if I go outside the park I can certainly find one.

I take the park map and choose which hike I can do with flip flap, my feets being always hurt.

I began with Upper Emerald Falls (3rd shuttle stop), a 1.6 miles hike. Compared to what I have done before (especially Yosemite), it is a very easy one. However, everyone I come across look at me like I am an alien because I am wearing flip flops.

Then I am going to Riverside Walk (last shuttle stop). This track is arranged for disabled people. We can observe animals like deers, which seem used to the constant come and go.

The end of Riverside Walk gives access to the famous trail : the Narrows. This walk rides up the river in the middle of the canyon, and that is why there are a lot of people. To do this walk, you need to be well prepared to walk in the water (not like me, flip flops is not the best option). We ride up slowly, feet and legs in the water, in the middle of big red cliffs. Surprisingly, the atmosphere is calm and peaceful despite the numerous tourists.

Step 11: Horseshoe Bend / Monument Valley / Grand Canyon

Horseshoe Bend is located near Page, the famous Lake Powell and Antelope Canyon. It is just a viewpoint. 10 minutes walking in the middle of too many tourists and of the hot weather to finally see the canyon. After, the point  is to find the right angle to take a picture. I tried during 15 minutes to finally have my picture.

I am driving towards Monument Valley. I wanted to visit Antelope Canyon, but waiting 2h and pay $50 for 30 minutes inside is not my type.

I arrive at Monument Valley under the storm. There is no view. I take  some pictures anyway and then leave, disappointed.

Finally, I arrive at Grand Canyon. What I thought to be the climax point of my road trip. But again, disappointed. The shuttle driver tells me that a storm was here yesterday and there is some mist inside the canyon. I take a look and then leave the park to find a campground and sleep.

Step 12: Return to LA

Return to Los Angeles by the famous Road 66  in the middle of nowhere.

I come out of this trip grown up. I know that I will come back to California, do again some park, find new ones and enjoy again.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s