Nous nous retrouvons au centre de Grenoble en petit groupe pour prendre la voiture direction Les Cottaves, à une demie-heure du centre.

En arrivant au pied de la balade, première surprise: nous sommes début avril, et la quantité de neige est encore très impressionnante.

Pour atteindre la Pinéa, il existe de nombreux itinéraires. Étant motivés, nous avons opté pour un itinéraire qui nous fait partir de Gervais (1163m) plutôt que du lieu-dit La Prairie (1330m) ou de l’oratoire d’Orgeval (1605m).

La balade commence par monter doucement dans la forêt. Au bout d’un certain temps, il nous faut traverser une rivière. Chose rendue ardue du fait de la neige.

 

Après avoir crapahuté et cherché sans arrêt les balises jaune afin de rester sur le chemin (recouvertes de neige nous avions du mal à les trouver), nous finissons par rejoindre le GR de Pays “Tour de la Chartreuse” que nous continuons sur notre gauche.

Le chemin est plus facile comparé à ce que l’on a monté précédemment. Nous en profitons pour faire une pause pique-nique au soleil, les fesses dans la neige.

Nous arrivons juste en dessous de la Pinéa, où nous décidons de ne pas monter car trop dangereux avec la neige abondante et notre manque de matériel (nous ne sommes équipés que de chaussures de trail). La vue est néanmoins réjouissante. Nous avons un beau panorama enneigé à nos pieds.

 

Notre descente a été très rapide grâce à de superbes glissades qui se sont parfois fini sur les fesses.

IMG_20180408_134348

Vous en voulez plus?

Il existe de nombreux circuits dans la Chartreuse qui permettent de faire des boucles et non pas un aller-retour comme nous avons fait. Nous avons opté pour ceci en raison de la neige et de l’un de nos amis très débutant en montagne et sans chaussures adaptées.

En vous rendant sur Visorando, par exemple, vous pouvez trouver des circuits adaptés à votre niveau.

Nous avons refait la Pinéa par les crêtes du Montfromage (en partant de l’oratoire d’Orgeval), cette balade est accessible à tout le monde.

Petite conclusion

Tout d’abord, avant de partir en montagne, pensez à bien vérifier si votre équipement est adapté ainsi que de vérifier la météo qui peut être capricieuse. La Chartreuse est un massif qui déborde de sentiers de randonnées, vous n’avez que l’embarras du choix. Vous pouvez les retrouver sur différents sites internet ainsi que dans des livres spécialisés sur ce massif. Bien entendu, le site de Chartreuse Tourisme peut également vous aider dans la décision de votre randonnée.

Le tracé

Capture d_écran 2018-07-18 à 18.17.20

Photos ©Capucine, Samsung A3 - ©Damien

The Pinéa – April 8th 2018: The North in the mountains

We meet in the center town of Grenoble to take the car direction Les Cottaves.

First surprise at the walk departure: we are in early April and the amount of snow is impressive.

To reach the Pinéa, there are numerous itineraries. We are motivated so we choose an itinerary which begins at Gervais (1163m) rather than the place called La Prairie (1330m) or the Orgeval oratorical (1605m).

The walk climbs slowly in the forest. After a moment, we have to cross a river. It is difficult because of the amount of snow.

After trudging and always looking at the yellow traces to stay on the path (covered by the snow we had some difficulties to find them), we reach the GR de Pays “Tour de la Chartreuse” that we follow on our left.

The path is easier compared to what we climb before. We take a lunch break under the sun, buttocks in the snow.

We arrived just under the Pinéa where we decide to not climb more because it is too dangerous with all the snow and our lack of materials (we have only running trail shoes). The view is nevertheless pleasing. We have a beautiful snowing panorama under our shoes.

The back down has been very fast because of wonderful slides..

Want to know more?

There are numerous hikes in the Chartreuse which allows to do some loops and not a go and go back like we did. We did it that way because of the snow and one of us is a beginner without adapted shoes.

By going on Visorando, for example, you can find hikes adapted to your level.

We did again the Pinéa by the Montfromage crests (departure at the Orgeval oratorical), this walk is accessible to everyone.

Small conclusion

First of all, before going in the mountains, you should verify your equipment. It is adapted to the weather?

The Chartreuse is a massif with a lot of hikes, you have lots of choices. You can find them on different websites and in specialised books. Of course, the website of Chartreuse Tourisme can also help you to decide.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s