Nous nous faisons déposer en fin de journée à Chapareillan, en Savoie, pour commencer notre montée vers le Mont Granier. De base, nous avions prévu de traverser la Chartreuse en prenant un chemin différent qu’en 2019. Nous montons vers Bellecombe où nous nous arrêtons pour poser notre tente, face à Belledonne. Nous sommes seuls, avec des moutons et des papillons comme seuls compagnons.

Le lendemain, réveillés par les moutons et le soleil, nous entamons réellement la montée vers le Granier. Nous avons décidé de passer par le Pas de la Porte (normalement fermé par décret préfectoral), afin de croiser moins de monde et être sur un sentier plus sauvage.

La montée est rude, elle est raide et ne laisse que très peu de répit. Mais lorsque l’on lève la tête, on aperçoit une magnifique vue sur les Bauges et le Mont Blanc. Le sac lourd se fait ressentir, la vieillesse de nos chaussures aussi, et les ampoules commencent à apparaitre. Un pansement, mais malheureusement, il ne tiendra pas bien longtemps. Puis enfin, au détour d’une falaise, nous y voilà : le Pas de la Porte ! Encore un effort, qui me semble interminable, et nous montons au Granier. Nous montons sur une pente douce, mais régulière qui ne fait pas oublier ni la montée que nous avons dans les jambes, ni le poids du sac. Et finalement, nous l’atteignons. L’accès à la croix est interdit dû à de gros éboulements en 2017, mais la vue n’en est pas moins magnifique. La souffrance de cette montée (1300m D+) en valait le coup.

Nous ne nous arrêtons pas longtemps car nous voyons la foule arriver pour pique-niquer au sommet. Nous suivons donc le long chemin pour rejoindre le Pas des Barres et redescendre par ce côté là. Il faut avouer qu’avec un gros sac à dos, il n’est pas très pratique de passer par ce chemin car le poids du sac fait pencher vers l’arrière. Mais nous nous en sortons et pique-niquons à l’Alpette comme nombres de familles.

De ce point, nous reprenons le chemin pris en 2019. Nous suivons le GR9® jusqu’au Pas de l’Echelle, puis nous bifurquons pour prendre vers le Cirque de Saint Même. La descente est longue et Paul commence à souffrir de ses ongles. L’erreur du débutant, les ongles des orteils non coupés, tapent le fond de la chaussure en descente. Lorsque nous arrivons au Cirque, nous sommes bien fatigués et Paul ne peut marcher qu’en tongs. Nous décidons alors d’annuler notre traversée de la Chartreuse, et de descendre trouver un coin pour bivouaquer dans la vallée. Nous sommes tellement fatigués que nous n’allons même pas voir les cascades du cirque.

La vue du Cirque de Saint-Même

Le lendemain matin, nous avons rejoins Saint Pierre de Chartreuse en passant par St Philibert et le col du Cucheron. De St Pierre de Chartreuse, nous avons pris un bus pour rentrer à Grenoble.

En quittant St Philibert

Vous en voulez plus ?

L’accès au Mont Granier est possible par différents sentiers. Par exemple, vous pouvez monter par le Pas des Barres et redescendre par la Balme à Colon et la Grotte de l’Ours.

Le Cirque de Saint-Même est un site dont l’accès est très simple. Vous pouvez vous garer à côté et en 15 minutes être aux pieds des cascades. C’est un site très familiale, où beaucoup se retrouveront pour des pique-niques lors de journées ensoleillées. De ce cirque, vous pouvez commencer différentes randonnées, notamment en passant par le Pas de la Mort ou en suivant le GR pour atteindre le Pré de Pratcel.

Petite conclusion

Une fois de plus, nous avons été trop ambitieux. La randonnée que nous avions prévue à l’origine (et ses étapes) étaient largement faisable, mais avec un sac léger. Ici, le poids du sac nous a constamment mis en difficulté et nous a forcé à changé nos plans. Nous restons néanmoins contents de ce que nous avons fait, mais encore un petit regret de ne pas avoir bouclé cette traversée.

Le tracé

Vous trouverez le tracé ici.

Photos ©Capucine, Canon EOS M50

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s