Une fois n’est pas coutume, nous venons de lire une randonnée décrite par Pascal Sombardier sur son blog. La Dent de l’Ours, isolée en Chartreuse n’est pas connu de beaucoup. Cela peut être expliqué par l’absence de sangle, couloir ou cheminée correctement tracés, il faut donc avoir un bon pied montagnard pour ce parcours qui peut être exposé.

Nous partons du hameau Le Château, de Saint-Pierre-en-Chartreuse, un parking en fin de route permet l’accès direct aux randonnées. Nous montons vers le col de Bovinant par un chemin bien tracé et qui monte doucement. Malgré un départ plutôt tardif, nous ne croisons personne. Nous sommes seuls au milieu de la forêt. Au détour d’un virage, j’entends des pierres rouler. Je tourne la tête à la recherche d’un chamois, il est là, à 20 mètres de moi, en train de grimper.

En arrivant au col de Bovinant, au premier panneau, il faut prendre à gauche vers le col du Frêt. Nous oublions de tourner, mais nous nous en rendons compte assez rapidement. Nous revenons sur nos pas au milieu des moutons et commençons à nous diriger vers le col du Frêt en suivant les marquages jaune.

Une fois au col du Frêt, en regardant vers la Dent, on peut apercevoir la première trace bleue au milieu de gradins herbeux/rocheux. Nous suivrons les points tout au long du parcours. Ils permettent d’éviter l’arrête qui est surnommée « L’enfer des pins ». Nous continuons notre ascension en suivant les points bleus, ils sont nos repères puisqu’il n’y a aucune sente. Il faut bien penser qu’il faudra redescendre par là où nous sommes montés.

Finalement, nous arrivons au sommet, où nous trouvons une antenne. Heureusement, elle ne nous gâchera pas la vue sur le Grand Som.

Nous redescendons par le même chemin et retournons à notre voiture après une rapide randonnée !

Vous en voulez plus ?

Du col de Bovinant, nous pouvez aller au sommet du Petit Som ou même du Grand Som. Il y a de nombreuses randonnées possible en Chartreuse, il suffit uniquement de préparer sa sortie avant de partir en montagne.

Petite conclusion

Nous allons régulièrement sur le blog de Pascal Sombardier, les randonnées proposées sont souvent peu connues et mettent un petit challenge que l’on aime.

Le tracé

Nous avons donc suivi le topo de Pascal Sombardier à la lettre !

Photos ©Capucine, Canon EOS M50

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s